quarta-feira, 12 de novembro de 2014

Droits des handicapés: la Conférence des États parties à la Convention a débattu d'initiatives et processus nationaux de développement tenant compte des personnes handicapées - 18 de julho de 2013

escandinávia

A INTERVENÇÃO DO MINISTRAO DA SAÚDE E ASSUNTOS SOCIAIS DA SUÉCIA

M. PER-ANDERS SUNESSON, Ministre de la santé et des affaires sociales de la Suède, a estimé nécessaire de formuler davantage de stratégies en faveur des handicapés et d’assurer leur suivi afin d’améliorer le sort de ces personnes.  Il a indiqué que la Suède avait adopté en 2000 un plan d’action pour notamment faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas considérées comme de simples patients médicaux, mais comme des membres à part entière de la société.  Il a également insisté sur l’importance pour les gouvernements d’établir des priorités.
Le Ministre a ensuite expliqué que la nouvelle stratégie nationale suédoise du handicap pour la période 2011-2016 met l’accent sur l’emploi, les services sociaux, l’éducation.  Elle se concentre aussi sur les transports et les infrastructures, l’informatique, l’accès physique, le secteur judiciaire, la culture et le sport.  M. Sunesson a aussi précisé que de nombreuses activités de renforcement de l’inclusion sociale des personnes handicapées sont financées sur les ressources du budget ordinaire.  En outre, des consultations sont régulièrement organisées entre le Gouvernement et la société civile pour procéder à l’échange d’informations et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas, a-t-il fait savoir.
M. Sunesson a ensuite attiré l’attention sur la violence physique dont sont souvent victimes les femmes handicapées ainsi que sur le fait qu’elles font face à davantage de risques en ce qui concerne la pauvreté et la marginalisation.  Le Ministre a aussi fait observer que le nombre de personnes handicapées est en hausse constante du fait, notamment, de la prépondérance des maladies chroniques et du vieillissement de la population.  Il s’est par ailleurs inquiété du fait que seulement 25% des personnes handicapées dans le monde ont un emploi, et que très peu de filles handicapées ont reçu une éducation de base.
M. Sunesson a ensuite insisté sur l’importance de la coopération internationale pour appuyer les efforts déployés au niveau des pays.  Il a expliqué que la Suède avait élaboré un plan pour la période 2009-2012, afin d’assurer aux personnes handicapées la pleine jouissance de leurs droits dans les pays avec lesquels elle a des partenariats dans le cadre de sa politique de coopération pour le développement.  Il a expliqué que l’évaluation de cette stratégie était en cours.  Le Ministre a également estimé essentiel d’intégrer la question du handicap au programme de développement pour l’après-2015 et de rendre les personnes handicapées visibles dans les statistiques et autres données indicatives.

Sem comentários:

Enviar um comentário