domingo, 3 de abril de 2016

Dis moi Elliot...Un clip pour sensibiliser à l'autisme


Le ministère des Affaires Sociales et de la Santé diffuse un clip pour faire évoluer les mentalités sur l'autisme. 
Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme qui a lieu ce samedi 2 avril, débute demain matin la première campagne publique à destination du grand public dont l'objectif principal est la sensibilisation à l'autisme.

Demain, si vous vous rendez au cinéma, si vous regardez la télévision ou youtube vous pourrez visionner un clip intitulé "Elliott". Ce mini film d'une durée de 1 minute 25 secondes, pour le cinéma et la télévision, et d'une minute 42 secondes, pour internet met en scène un enfant, Elliott,  qui participe à un stage de théâtre. Ses parents semblent s'inquiéter au sujet de son intégration, de sa place dans ce stage et de sa participation au spectacle de clôture. La révélation de fin du film démontre que les parents, comme les téléspectateurs se trompaient. Vous pouvez d'ailleurs le visionner ci-dessous: 

Ce clip, réalisé par Nicolas Humbert (qui avait déjà réalisé la campagne "Agir contre le harcèlement à l'école)est financé par le ministère de la Santé dans le cadre de la première campagne de sensibilisation et d'information concernant les Troubles du Spectre de l'autisme(TSA) , destiné au grand public. 
C'est avant tout à l'initiative des associations représentatives des personnes et des familles concernées par les TSA que cette campagne(30 mars au 12 avril)  a été lancée,  comme le précise Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées et de l'exclusion. 

Un site expérientiel 

Mais l'intérêt de ce clip ne se limite pas uniquement à sa simple vision individuelle. En effet, il est très difficile pour une personne non autiste de se mettre à la place d'une personne autiste, d'autant plus que les préjugés et les âneries concernant l'autisme sont légion. Alors vous pourrez en vous rendant surDismoiElliot.Fr  vous mettre dans la peau du petit Elliott et expérimenter, vivre certains des handicaps occasionnés par les troubles du spectre autistique. Et ensuite, partager cette expérience digitale avev votre entourage, amis, etc, afin de diffuser au plus grand nombre, et contribuer ainsi à casser les idées obsolètes et insensées qui sont véhiculées sur l'autisme. 

ver mais aqui

Sem comentários:

Enviar um comentário